F.S.P.I. Formation des personnels de Sécurité et de Sûreté - 57 Rue de Varennes 77380 - COMBS LA VILLE
OK

www.fspi.fr > Préparation aux concours > Adjoint de Sécurité

ADJOINT DE SECURITE

AGE

Etre âgé de 18 ans au moins et de 26 ans au plus


CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Etre de nationalité française

Conditions d'aptitude physique :
- de taille : mesurer au moins 1,60 m
- avoir une bonne acuité visuelle
- de poids : avoir un indice de masse corporelle (défini par le rapport poids (en kg) / taille (en mètre) au carré) compris entre 21 et 30, bornes incluses
- bonne condition physique

Conditions générales :
- Avoir un casier judiciaire vierge


DIPLOME REQUIS

Sans condition de diplôme

Vous devez déposer un dossier dans un commissariat de police ou au service territorial de la police aux frontières ou des CRS (Compagnies Républicaines de Sécurité) du département de votre choix. Le choix du département de la candidature est important car il conditionne l'affectation dans ce même département. Votre inscription auprès de F.S.P.I. Concours est indépendante de l'inscription au concours. Nous vous conseillons de vous renseigner très tôt afin de ne pas laisser passer la date de clôture des inscriptions.
Le service concours-examens de F.S.P.I. Concours reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.


CARRIERES ET DEBOUCHES

Les adjoints de sécurité assistent les policiers dans leurs missions de prévention et de répression de la délinquance, de surveillance générale et d'assistance aux victimes.
Dotés d'un uniforme, ils accueillent et informent le public dans les commissariats, font des patrouilles dans les quartiers, et contribuent au développement de la sécurité.
Durant son contrat de travail, l'adjoint de sécurité bénéficie d'une formation continue destinée à répondre aux besoins du service d'affectation, à le préparer aux évolutions de son métier ou à d'éventuels changements d'emploi en assurant son perfectionnement professionnel.
Il a aussi la possibilité de faire valider son expérience professionnelle par un diplôme " sûreté des espaces ouverts au public " de niveau CAP reconnu par l'Education nationale.
Les adjoints de sécurité peuvent se présenter au concours "spécial" de Gardien de la Paix.
80% des ADS trouvent un emploi en sortie de contrat.


NATURE DE L'EPREUVE

Le dossier de candidature comprend :
- une demande de candidature,
- une lettre manuscrite de motivation,
- une fiche individuelle d'état civil et de nationalité française,
- un document justificatif de position au regard du service national,
- une copie certifiée conforme des titres et diplômes obtenus,
- un certificat médical établi par un médecin conventionné.

Aptitude psychotechnique
Le candidat dont le dossier est jugé recevable est soumis à des tests psychotechniques et, en cas de succès à ces derniers, à un entretien avec les membres de la commission départementale de sélection.

Entretien oral
L'entretien devant la commission dure environ 20 minutes. L'appréciation de la commission porte notamment sur la motivation du candidat pour l'emploi d'adjoint de sécurité. Au vu des propositions de la commission, le préfet arrête la liste définitive des candidats agréés qui correspond au nombre de postes d'adjoints de sécurité à pourvoir dans le département. Un contrat d'engagement est alors proposé aux candidats agréés.

Aptitude physique
Le candidat est soumis à une vérification de son aptitude physique par le biais d'une visite médicale. Les conditions requises portent sur la taille, le poids, l'acuité visuelle et l'aptitude au service actif de jour comme de nuit. En complément est effectuée une enquête administrative visant à s'assurer de la bonne moralité du candidat, comme c'est le cas pour le recrutement de tous les fonctionnaires de police.

Renseignements et inscriptions