F.S.P.I. Formation des personnels de Sécurité et de Sûreté - 57 Rue de Varennes 77380 - COMBS LA VILLE
OK

www.fspi.fr > Préparation aux concours > Agent de constatation des douanes

AGENT DE CONSTATATION DES DOUANES

Préparation au concours - Fonction publique de l'Etat - Catégorie C - Branche surveillance

AGE

Aucune limite d'âge n'est prévue


CONDITIONS DE RECRUTEMENT

- Nationalité : française ou ressortissant d'un Etat membre de l'Union Européenne.
- Etre en règle vis-à-vis de la journée de préparation d'appel à la défense.
- Etre déclaré aptite au service actif par un médecin agréé,
- Jouir de ses droits civiques,
- Avoir un casier judiciaire vierge,
- Etre de constitution robuste, exempt de toute mutilation, déformation ou infirmité compatible avec l'exercice des fonctions, et apte à un service actif de jour comme de nuit, très souvent à l'extérieur et dans des conditions atmosphériques parfois difficiles.


DIPLOME REQUIS

Etre titulaire d'un brevet d'études du 1er cycle du second degré : brevet des collèges ou brevet d'études professionnelles (BEP) ou certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ou diplôme équivalent.

Vous devez vous adresser au service des examens et concours de la Délégation régionale des Douanes de votre Département où vous souhaitez concourir afin de déposer un dossier d'inscription.
Votre inscription auprès de la Société F.S.P.I. est indépendante de l'inscription au concours. Nous vous conseillons de vous renseigner très tôt afin de ne pas laisser passer la date de clôture des inscriptions. F.S.P.I. Concours reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.


CARRIERES ET DEBOUCHES

L'agent de constatation des douanes travaille au sein de la Direction Générale des Douanes qui dépend du ministère du Budget.
La Direction Générale des Douanes est aussi la première administration européenne.
Les diverses activités de cette administration s'ordonnent autour de quelques missions essentielles qui, suivant leur nature, peuvent être regroupées sous trois rubriques : mission fiscale, économique et de protection.
Dans la surveillance, l'agent de constatation des douanes travaille en uniforme en dehors des bureaux.


NATURE DE L'EPREUVE

Epreuve écrite de pré-admissibilité
Consistant en un questionnaire à choix multiple destiné à vérifier vos connaissances de base en matière d'orthographe, de vocabulaire et de grammaire, vos connaissances générales en mathématiques, ainsi que vos capacités de raisonnement.

Epreuve écrite d'admissibilité
Consistant en la résolution de cas pratiques permettant de vérifier votre aptitude à présenter les éléments d'un dossier, et pouvant aussi comporter la réponse à des questions sur ce dossier, la rédaction d'un document, la mise au point d'un tableau de chiffres.
Attention : les épreuves de pré-admissibilité et d'admissibilité se tiennent le même jour.

Epreuve orale d'admission
Consistant à un entretien avec le jury permettant d'apprécier vos motivations et vos aptitudes à exercer les fonctions dans le corps choisi au sein du ministère.
Pour la branche « surveillance » s'ajoutera une épreuve d'admission obligatoire d'exercices physiques portant sur la course de vitesse, la course de fond et le saut en hauteur.


DUREE INDICATIVE

6 à 12 mois

Renseignements et inscriptions