F.S.P.I. Formation des personnels de Sécurité et de Sûreté - 57 Rue de Varennes 77380 - COMBS LA VILLE
OK

www.fspi.fr > Préparation aux concours > Garde Champêtre

GARDE CHAMPETRE

Préparation au concours - Fonction publique Territoriale- Catégorie C


AGE

Etre âgé de 18 ans minimum


CONDITIONS DE RECRUTEMENT

- Etre de nationalité française.
- Ne pas avoir un casier judiciaire (bulletin n°2) portant des mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions.
- Etre en position régulière au regard du code du service national.

Vous devez vous adresser au service des examens et concours du Centre de Gestion de la fonction publique territoriale du Département où vous souhaitez concourir afin de déposer un dossier d'inscription.
Votre inscription auprès de F.S.P.I. Concours est indépendante de l'inscription au concours. Nous vous conseillons de vous renseigner très tôt afin de ne pas laisser passer la date de clôture des inscriptions. Le service concours-examens de F.S.P.I. Concours reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.


DIPLOME REQUIS

BEP - CAP ou équivalents


CARRIERES ET DEBOUCHES

Le Garde-Champêtre, qui travaille au sein de la fonction publique territoriale, assure sur le territoire communal les missions qui lui sont spécialement confiées par les lois et les règlements en matière de Police Rurale.
Il exerce ses missions dans les communes, mais également pour le compte d'une région, d'un département, d'un groupement de communes ou d'un établissement public chargé de la gestion d'un parc naturel régional.
Le grade de Garde-Champêtre comprend 11 échelons.
La durée d'avancement d'échelon est comprise entre une durée minimum et une durée maximum en fonction de l'appréciation portée par l'autorité territoriale sur la valeur professionnelle de l'agent.


NATURE DE L'EPREUVE

Epreuve écrite d'admissibilité
Rédaction d'un rapport établi à partir d'un dossier relatif à un événement survenu dans un lieu public.
Analyse de texte: réponse à partir d'un texte remis aux candidats à des questions sur la compréhension de ce texte et l'explication d'une ou plusieurs expressions figurant dans ce texte.

Epreuve d'admission
Entretien avec le jury portant sur le fonctionnement général des institutions publiques et sur la motivation du candidat pour occuper un emploi de gardien de garde-champêtre.
Epreuves physiques (natation et athlétisme).


DUREE INDICATIVE

3 à 6 mois

Renseignements et inscriptions