F.S.P.I. Formation des personnels de Sécurité et de Sûreté - 57 Rue de Varennes 77380 - COMBS LA VILLE
OK

www.fspi.fr > Préparation aux concours > Gardien de la Paix

GARDIEN DE LA PAIX

Préparation au concours - Fonction publique de l'Etat - Catégorie B


AGE

Etre âgé de 17 ans au moins et de 35 ans au plus, au 1er janvier de l'année du concours (dérogations possibles, se renseigner auprès de la Société F.S.P.I.)


CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Être de nationalité française

Conditions d'aptitude physique :
- de taille : mesurer au moins 1,60 m
- d'acuité visuelle : après correction, au moins égale à 15 dixièmes pour les deux yeux, avec un minimum de 5 dixièmes pour un oeil, chaque verre correcteur ou lentille ayant un maximum de trois dioptries pour atteindre cette limite de 15 dixièmes
- de poids : avoir un indice de masse corporelle (défini par le rapport poids (en kg) / taille (en mètre) au carré) compris entre 21 et 30, bornes incluses
- bonne condition physique.

Conditions générales :
- Avoir un casier judiciaire vierge
- Être recensé et avoir accompli la journée d'appel de préparation à la défense (candidats nés après le 31/12/1978)
- Ou être en règle avec la législation sur le service national


DIPLOME REQUIS

Etre titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent.

Vous devez vous adresser au service concours de la Délégation régionale au recrutement et à la formation de la police nationale de la Région où vous souhaitez concourir afin de déposer un dossier d'inscription. Votre inscription au près de F.S.P.I. Concours est indépendante de l'inscription au concours. Nous vous conseillons de vous renseigner très tôt afin de ne pas laisser passer la date de clôture des inscriptions.
Le service concours-examens de F.S.P.I. Concours reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.


CARRIERES ET DEBOUCHES

Le gardien de la Paix occupe un poste clé au sein de la Police Nationale. En effet, il est responsable à la fois de la protection des personnes et des biens ainsi que du maintien de l'ordre public. Ses qualités sont essentiellement la conscience professionnelle et la vivacité. Les candidats admis au concours suivent une formation (théorique et pratique, sous forme de stages dans des services de police) d'une année, dans une école nationale de Police. Ils deviennent alors élèves fonctionnaires et sont rémunérés par l'Etat.  En fin d'études, les élèves obtiennent le bac professionnel métiers de la sécurité et sont titularisés (possibilité d'évolution en participant aux concours internes).


NATURE DE L'EPREUVE

Epreuve d'admissibilité
- Composition sur un sujet d'actualité permettant de juger la cohérence du raisonnement et la qualité d'expression du candidat.
- Questionnaire à choix multiples permettant d'apprécier l'intérêt du candidat pour les évènements qui font l'actualité ainsi que son niveau général de connaissances en relation avec le cadre institutionnel politique français et européen, les règles du comportement citoyen et l'ensemble des notions de base dans les disciplines scolaires.
- Tests psychotechniques.

Epreuve d'admission
- Entretien avec jury.
- Epreuves physiques.
- Epreuve orale en langue étrangère. Les langues étrangères admises sont : allemand, anglais, arabe, espagnol et italien.


DUREE INDICATIVE

3 à 6 mois

Renseignements et inscriptions