F.S.P.I. Formation des personnels de Sécurité et de Sûreté - 57 Rue de Varennes 77380 - COMBS LA VILLE
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GESTION DES CLIENTS OU PATIENTS AGRESSIFS

OBJECTIF

S'approprier des connaissances et des techniques adaptées aux différents comportements d'un client ou d'un patient agressif.


PUBLIC CONCERNE

Tous les personnels chargés de l'accueil du public ou de gérer des litiges commerciaux.


DUREE

Formation complète : 12 heures/formation en une période de 2 journées consécutives.


CONTENU

Les dispositions du code pénal et du code de procédure pénale relatives :
 - à la légitime défense
 - à l'atteinte à l'intégrité physique
 - à la non-assistance à personne en péril
 - à l'omission d'empêcher un crime ou un délit
 - aux conditions d'interpellation énoncées à l'article 73 du code de procédure pénale : le flagrant délit

La gestion des situations conflictuelles et analyse de comportements

Les placements de sécurité :
 - les attitudes de garde
 - la protection individuelle
 - la protection en équipe

La maîtrise d'un individu
 - auteur d'un délit ou d'un crime

Le signalement descriptif d'une personne

Les techniques de défense en intervention :
 - les principes généraux de défense
 - les dégagements
 - les moyens de maîtrise d'un individu

Cette formation est destinée aux établissements dans le secteur des soins de santé et de la prestation de services, dans lesquels la gestion d'un client ou d'un patient agressif, voir violent, est probable. En cas de violence physique, seule une intervention professionnelle, va permettre l'isolement, l'immobilisation ou la séparation des belligérants dans le respect du droit et en toute sécurité.

 

Renseignements et inscriptions