F.S.P.I. Formation des personnels de Sécurité et de Sûreté - 57 Rue de Varennes 77380 - COMBS LA VILLE
OK

www.fspi.fr > Formations > Stage de cohésion

STAGE DE COHESION

OBJECTIF

Cette action pédagogique permet de développer un esprit de cohésion au sein des différents services de votre entreprise dans un environnement propice à la réussite. En effet on ne considère plus le cadre comme un individu isolé au sein de son entreprise, mais plutôt comme le membre d'un groupe partageant les mêmes objectifs et les mêmes activités. Cette spécificité tient à la fois au lien étroit entretenu avec le monde de l'entreprise mais aussi aux conditions de travail.


PUBLIC CONCERNE

La population de ces stages est hétérogène. Il se crée un microcosme très identique à la société. L'encadrant « DEFIS » est là pour cimenter afin de créer une unité dans laquelle chaque individualité reste présente et est mise en valeur. Le groupe doit se transformer en une équipe efficace et performante. 


DUREE

Formation complète : 35 heures/formation soit une période d'une semaine. 


CONTENU

Une pédagogie de cohésion
La population de ces stages est hétérogène. Il se crée un microcosme très identique à la société. L'encadrant « DEFIS » est là pour cimenter afin de créer une unité dans laquelle chaque individualité reste présente et est mise en valeur. Le groupe doit se transformer en une équipe efficace et performante. L'un des objectifs du stage est l'auto organisation du groupe par la mise en place d'une cohésion et d'une stratégie de réussite basée sur le partage de valeurs et la tolérance. Le groupe doit trouver son équilibre naturel et chacun apprend à donner, mais également à recevoir. L'activité physique est l'outil pédagogique des stages de cohésion. Par exemple l'escalade est une bonne méthode pour apprendre le « donner recevoir » car on devient dépendant de l'autre. Nous sommes dans une situation de fonctionnement en groupe. Lors d'une randonnée, l'auto organisation est de rigueur.

La culture d'entreprise
Le stage est le reflet de l'expérience de ses différents membres, stagiaires et encadrants «DEFIS». Ces encadrants sont issus du monde de l'entreprise. Il est donc normal que, dans cet environnement, la culture de l'entreprise trouve un terrain propice pour se développer.
La culture d'entreprise est l'ensemble des valeurs de base auquel un groupe adhère, permettant à l'ensemble de fonctionner de manière cohérente et si possible performante.

La gestion du stress
L'intérêt d'utiliser et de susciter un esprit d'équipe au sein du stage est, entre autres, de mieux gérer le stress des managers. Plus qu'aucun autre, le manager est confronté à la gestion du stress.
Plusieurs facteurs peuvent l'expliquer :
 - l'intégration dans des environnements que les stagiaires ne connaissent pas encore,
 - le rythme soutenu qui est demandé au stagiaire qui ne dispose que de peu de plage de repos,
 - le passage permanent d'un environnement à un autre rendant plus difficile la routine (gestion du quotidien).

L'aide à la performance
Les stages « DEFIS » vous aide à développer la cohésion de groupe au sein des équipes professionnelles et à créer un environnement beaucoup plus propice. La coopération entre les membres d'une équipe crée un sentiment d'appartenance.
Outre le fait, que ce sentiment favorise l'estime de soi, il a été également observé une amélioration dans la capacité à s'organiser, à parler, à écouter, à analyser les situations et à respecter l'autre. Autant de qualités dont toute entreprise, peut tirer avantage.

Développer le sentiment d'appartenance
 - L'intégration dans le groupe
 - La cohésion du groupe
 - Les leviers de la cohésion

 

Renseignements et inscriptions