F.S.P.I. Formation des personnels de Sécurité et de Sûreté - 57 Rue de Varennes 77380 - COMBS LA VILLE
OK

www.fspi.fr > Préparation aux concours > Surveillant de l'administration pénitentiaire

SURVEILLANT DE L'ADMINISTRATION PENITENTIAIRE

Préparation au concours - Fonction publique de l'Etat - Catégorie C

AGE

Etre âgé de 19 ans au moins et 40 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours


CONDITIONS DE RECRUTEMENT

1- Posséder la nationalité française.
2- Jouir de ses droits civiques.
3- N'avoir fait l'objet d'aucune condamnation criminelle ou correctionnelle (à l'exception des peines d'amende pour délit non intentionnel).
4- Se trouver en position régulière au regard du Code du service national.
5- Mesurer au minimum sans chaussures 1,60 m pour les hommes et pour les femmes.
6- Avoir avant correction une acuité visuelle au moins égale à 5/10° pour chaque oeil et après correction, au moins égale à 15/10ème pour les deux yeux.
7- Etre reconnu apte physiquement au service de jour et de nuit en établissement, et tout particulièrement à la pratique de la self - défense, du judo et du tir.
8- Avoir un indice de masse corporelle (défini par le rapport poids (en kilogrammes)/taille (en mètres) au carré) compatible avec les différentes missions confiées au personnel de surveillance de l'administration pénitentiaire.
9- N'être atteint d'aucune affection médicale évolutive pouvant ouvrir droit à un congé de longue maladie ou de longue durée.
10- N'être atteint d'aucune séquelle de maladie cardiologique, cancérologique, neurologique ou psychiatrique. Une incapacité permanente partielle peut être acceptée jusqu'à 10% en cas de maladie dans une autre spécialité médicale ou chirurgicale, par référence au barème des pensions civiles.
11- Etre médicalement apte à un service de jour comme de nuit.

Les conditions 5, 6, 7, 8, 9, 10 et 11 sont contrôlées lors de l'examen médical prévu pour les seuls candidats admis à l'ensemble des épreuves.


DIPLOME REQUIS

Etre titulaire du B.E.P.C. (appelé désormais Diplôme National du Brevet) ou équivalent.
Les mères de famille d'au moins trois enfants sont dispensées de la condition de diplôme ainsi que les sportifs de haut niveau, figurant sur la liste des sportifs de haut niveau fixée, chaque année, par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Vous devez vous adresser au service concours de la Direction Régionale des services pénitentiaires de votre département où vous souhaitez concourir afin de déposer un dossier d'inscription. Nous vous conseillons de vous renseigner très tôt afin de ne pas laisser passer la date de clôture des inscriptions.
Votre inscription auprès de F.S.P.I. Concours est indépendante de l'inscription au concours.
Le service concours-examens de F.S.P.I. Concours reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.


CARRIERES ET DEBOUCHES

Le surveillant exerce une double fonction :
- il contrôle les détenus,
- il les aide à préparer leur réinsertion sociale dans la communauté.
En effet, le surveillant peut intervenir pour qu'un détenu puisse suivre un enseignement, ou exercer une activité professionnelle. Il doit l'aider à préparer correctement sa sortie pour retrouver sa place dans la société. Il est le garant de la sécurité des détenus et de l'établissement.
Une promotion interne permet l'accès au grade de premier surveillant par examen professionnel puis au choix au grade de surveillant-chef, chef de maison d'arrêt.


NATURE DE L'EPREUVE

Epreuve d'admissibilité :
Une épreuve comportant :
- une série de questions à choix multiples
- une série de questions de raisonnement logique
- une rédaction d'un compte rendu

Epreuve d'admission :
- Une conversation portant sur l'aptitude du candidat à exercer la fonction de surveillant OU un entretien basé sur la reconnaissance de l'expérience professionnelle du candidat
- Epreuves physiques


DUREE INDICATIVE

6 à 12 mois

Renseignements et inscriptions